haut de page

Agir aujourd'hui avec la Ligue Nationale Contre le Taudis

La Ligue Nationale Contre le Taudis collecte des fonds privés pour permettre la mise en œuvre de projets innovants d’habitat très social.

Les projets en cours

Avec son comité d’engagement, la Ligue Nationale Contre le Taudis évalue, sur la base de critères très précis, la pertinence économique et sociale des projets qui lui sont soumis. Il est ainsi le garant du bienfondé des projets qui font appel au soutien financier de la Ligue Nationale Contre le Taudis.

Projet expérimental « BBC Solidaire »

Objectif : lutter contre les passoires thermiques et démontrer que les logements énergivores occupés par des ménages très modestes, peuvent être transformés en logement BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec un reste à charge égal à 0.

Marjolaine Meynier-Millefert, députée de la 10e circonsription et co-animatrice du plan rénovation énergétique, parraine ce programme, dont la méthodologie a été co-construite par un collectif d’acteurs. L’objectif est de lancer une dynamique « BBC Solidaire : 100 % rénové, 100 % financé, 100% accompagné ».

L'expérimentation « éradiquons les bidonvilles en Outre-Mer »

La Fondation de France soutient l’expérimentation par un don de 25 000 € dans le cadre de l’appel à projet « Coopérons pour habiter nos territoires ». Cette dotation est destinée aux frais d’études liés à 3 sites d’habitats précaires » repérés par les associations SOLIHA d’Outre-Mer en lien avec la Fédération SOLIHA.

BBC Solidaire

Un programme expérimental

Nous voulons démontrer que les logements énergivores occupés par des ménages très modestes, peuvent être transformés en logement BBC avec un reste à charge à 0 ;

Démocratiser l’accès au BBC pour tous

Lancé au début de l’année 2021, ce programme innovant est né de la volonté de démocratiser l’accès à un logement basse consommation pour les personnes les plus modestes avec un triple objectif :

• 100% Rénové : atteinte du niveau BBC rénovation ;

• 100% Accompagné : assistance technique, administrative, sociale et financière des ménages ;

• 100% Financé : des restes à charge finaux à 0 €.

Un process efficient, adaptable et multipliable

Sur 10 chantiers : un parcours en 6 étapespersonnalisé, permettant un accompagnement complet des ménages, des subventions optimisées et des coûts de chantiers maitrisés

Un pilotage par des experts de la rénovation

Un projet de la Fédération SOLIHA et co-piloté par de nombreux acteurs formant un collectif : CAPEB, Anah, Fondation Abbé Pierre, Saint-Gobain, collectif Effinergie, etc.

Une mise en oeuvre par le Mouvement SOLIHA et un suivi sociologique

Pilotage par la Fédération SOLIHA, Expertisedes équipes locales, participation des bénéficiairespartenariats locaux, zones climatiques différentes

Identification des conditions des leviers et obstacles d’un accompagnement de ménages précaires dans une rénovation BBC : élaboration d’un kit « clé en main »

Éradiquons les bidonvilles en Outre-Mer

La situation

Si les bidonvilles représentent une part importante des difficultés ultramarines en matière de lutte contre l’habitat indigne, d’autres formes d’habitat dégradé ou indigne existent. L’accès à l’eau, par exemple, sur certains territoires, est problématique. Mayotte en est l’exemple le plus frappant, avec 30% des Mahorais sans accès à l’eau à l’intérieur de leur logement.

Le projet « Eradiquons les bidonvilles en Outre-Mer » est coporté par la Fédération SOLIHA et les associations SOLIHA d’Outre-mer.

Son objectif est à la fois d’ordre analytique, méthodologique, opérationnel et stratégique, et enfin politique.

Le projet doit aboutir à la publication d’un livre blanc :

Après une introduction qui définira la problé­matique, la première partie sera consacrée à des monographies pour chaque dé­partement : La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, et des collectivités de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française.

Ces monographies seront suivies par les synthèses d’études préalables de 3 sites : Kaweni (Mayotte), le site Arc-en-Ciel (Guyane) et un troisième à dé­terminer, dans les Antilles.

La troisième partie, rédigée par la Fédération SO­LIHA, dessinera les contours d’une politique pu­blique adaptée au volume du public concerné, avec un chiffrage de son coût et des effet attendus en termes d’objectifs chiffrés sur plusieurs années, mais également d’effets macro-économiques sur les territoires (investissements publics et retom­bées).

Ce livre blanc définira une stratégie de déploie­ment des actions, avec un éventail de scenarios.

Enfin, les travaux du groupe de travail permettront de définir une offre de service, en fonction des ca­pacités actuelles et futures des SOLIHA de chaque département.